la Hongrie, au fond de l’Europe, à l’extrême-droite

Après le demi-siècle de communisme qui succède à la Seconde guerre mondiale, la Hongrie connaît après 1989 le multipartisme et l’alternance politique. En 2010, la victoire électorale du FIDESZ, parti de la droite libérale, élève son leader Viktor Orban au rang de Premier ministre.

131101

Un an après son arrivée au pouvoir, confronté aux démonstrations de force et aux succès électoraux du mouvement d’extrême-droite JOBBIK qui gagne 47 sièges au Parlement, Viktor Orban fait de la surenchère. Il fait adopter une nouvelle Constitution, un texte qui vante « les vertus unificatrices de la chrétienté », condamne implicitement l’avortement et le mariage gay, reconnaît « le droit à la légitime défense »… et fixe comme « cadres essentiels » des citoyens : le travail, la famille, la patrie.

La Hongrie est l’un des 28 Etats qui composent l’Union européenne. Dans ce petit pays d’une dizaine de millions d’habitants, personne ne s’étonne plus de voir défiler, le long des avenues, les milices en uniforme dont les chefs se revendiquent racistes sans vergogne, antisémites et anti-Rroms.

plus(+video): FranceInter

This entry was posted in contexte social, FR. Bookmark the permalink.