Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, en janvier 2011. | AP/Bela Szandelszky
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a écrit vendredi au premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour souligner à nouveau les “graves inquiétudes” soulevées par la dernière modification de la Constitution hongroise, le pressant d’y répondre sans ambiguïté.
Les premières conclusions d’une analyse menée par les services de l’exécutif européen “confirment que la Commission a de graves inquiétudes quant à la compatibilité de la quatrième modification de la loi fondamentale hongroise avec les règles de l’Union européenne et avec le principe de l’Etat de droit”, a indiqué la Commission dans un communiqué.
Sont notamment montrés du doigt la limitation des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, la possibilité pour le président de l’Office national de l’ordre judiciaire de faire transférer certains cas et les restrictions en matière de publicités politiques, introduites lors de la révision constitutionnelle du 11 mars.