Dans l’Humanité Dimanche. Le visage européen de la culture s’est paré de traits xénophobes avec la nomination de Tibor Navracsics, commissaire à l’Éducation, à la Culture et aux Sports. En approuvant, le 22 octobre, la composition du nouveau collège de la Commission, la majorité des eurodéputés a décidé que l’ancien chef de cabinet, ministre de la Justice, puis des affaires étrangères de Viktor Orban, premier ministre hongrois à la politique liberticide, serait en charge de ces questions.
Photo Viktor Drachev/AFP
Sous la houlette de Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’Aix-en-Provence, une trentaine d’artistes européens avaient, en vue d’alerter les votants, fait part le 20 octobre, à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, de leur désaccord tout en réclamant une nouvelle impulsion de la politique culturelle européenne. Nous publions leur appel.
Appel d’artistes européens
Le 10 septembre 2014, monsieur Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, annonçait la composition du futur collège des commissaires européens. On apprenait alors avec stupéfaction que monsieur Tibor Navracsics était désigné commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et à la Citoyenneté. Cette nouvelle n’a cessé depuis lors de bouleverser le monde politique et culturel européen : M. Navracsics a été membre du gouvernement Orban en Hongrie et a pris part à ce titre à une politique qui, dans les discours et dans la pratique, tourne le dos aux droits de l’homme, renie les valeurs communes européennes, limite la liberté d’expression, refuse la diversité culturelle, brime le secteur artistique.
Le 1er octobre, à l’issue de l’audition de M. Navracsics, le Parlement européen a clairement exprimé un vote de défiance à son égard. La solution qui consisterait à lui retirer les compétences liées à la citoyenneté n’est pas suffisante : même si les moyens financiers que l’Union européenne y apporte sont extrêmement faibles, la culture et l’éducation constituent des enjeux fondamentaux de la construction européenne. La progression des réseaux culturels européens ainsi que la circulation croissante des artistes et des productions artistiques démontrent la nécessité d’outils culturels à l’échelle européenne. Chaque euro investi dans la culture par l’Union européenne a un effet multiplicateur considérable. La lutte contre le chômage est une priorité indiscutable ; mais les mesures économiques ne suffiront pas à sortir l’Europe de la crise qu’elle traverse. Plus que jamais, le projet de construction européenne a besoin de la culture et des artistes. Ceux-ci peuvent y apporter une contribution essentielle, en termes de sens et de valeurs, mais également de croissance, d’innovation, d’éducation et d’inclusion sociale. Dans le contexte international actuel, le dialogue interculturel reste plus que jamais une priorité, un antidote au « choc des civilisations » qui menace aux portes de l’Europe et au cœur de nos cités.
C’est pourquoi les signataires demandent avec force au président de la Commission et aux membres du Parlement européen :
– de retirer à M. Navracsics la charge de la citoyenneté, de l’éducation et de la culture ;
– de développer la culture comme un des atouts majeurs de l’Europe ;
– de continuer à œuvrer activement pour une Europe fondée sur sa culture et portée par ses citoyens.
Liste des premiers signataires :
Pierre Alechinsky, peintre ; Pierre Audi, metteur en scène, directeur du Dutch National Opera ; Jérôme Bel, chorégraphe ; George Benjamin, compositeur ; Luc Bondy, metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe ; Robert Carsen, metteur en scène ; Romeo Castellucci, metteur en scène ; Boris Charmatz, chorégraphe ; Costa-Gavras, réalisateur ; Martin Crimp, dramaturge ; Jean-Pierre Dardenne, réalisateur ; Luc Dardenne, réalisateur ; Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe ; Catherine Deneuve, actrice ; Christian de Portzamparc, architecte urbaniste ; Elizabeth de Portzamparc, architecte urbaniste ; Bernard Foccroulle, musicien, directeur du Festival d’Aix-en-Provence ; Michael Haneke, réalisateur ; Philippe Herreweghe, chef d’orchestre ; Markus Hinterhäuser, musicien, directeur des Wiener Festwochen ; Magdalena Kozena, chanteuse ; Simon McBurney, metteur en scène ; Waltraud Meier, chanteuse ; Radu Mihaileanu, réalisateur ; Katie Mitchell, metteur en scène ; Ariane Mnouchkine, metteur en scène, directrice du Théâtre du Soleil ; Thomas Ostermeier, metteur en scène ; Richard Peduzzi, scénographe ; Alain Platel, chorégraphe ; Olivier Py, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon ; Sir Simon Rattle, chef d’orchestre ; Jordi Savall, musicien ; Sir András Schiff, musicien ; José Maria Sicilia, peintre ; Fabio Vacchi, compositeur ; Sasha Walz, chorégraphe ; Krzysztof Warlikowski, metteur en scène ; Wim Wenders, réalisateur.
source: L’Humanité