La Hongrie refuse de boire une taxe sur Internet

Lors de la manifestation contre la taxe Internet, dimanche à Budapest.

Dimanche soir, ils avaient déjà défilé par dizaines de milliers dans la capitale hongroise et certains avaient lancé des écrans et des claviers usagés à travers les fenêtres des bureaux du Fidesz, le parti de droite populiste du Premier ministre, Viktor Orbán. Postée tout près, la police n’avait pas défendu le bâtiment. Mardi soir, c’est paisiblement – quoique fort bruyamment – que près de 100 000 personnes ont à nouveau manifesté contre le projet de taxe sur Internet du gouvernement. La vague de protestation a aussi atteint les grandes villes de province : Pécs, Szeged, Debrecen, Györ… On n’avait pas vu une manifestation citoyenne d’une telle ampleur depuis le retour d’Orban au pouvoir en 2010.

«Pas d’impôt sur le Net ! Sale Fidesz ! Traîtres, corrompus !» scandait la foule. Une pancarte laconique résumait l’état d’esprit ambiant : «Viktor@dégage.com». Arrivé devant le Parlement, le cortège a crié «Europe ! Démocratie !» et réclamé à grands cris le retour, sur l’édifice, du drapeau européen. Arraché par un député d’extrême droite il y a plus d’un an, le drapeau n’a jamais été remis en place par la droite majoritaire d’Orban. Tout un symbole.
plus: Liberation

Loi « antidémocratique »
« C’est une idée rétrograde, quand la majorité des pays s’efforcent de faciliter l’accès de la population à Internet », a déclaré à l’AFP Judit Nagy-Korsa, 55 ans. Le projet de taxe a été critiqué à Bruxelles : Neelie Kroes, la commissaire européenne responsable des nouvelles technologies, a estimé, dans un tweet, que cette taxe était « une honte pour les utilisateurs et une honte pour le gouvernement hongrois ».
LeMonde

Mobilisation contre une taxe d’Internet
Payer 11 centimes d’euros au gouvernement pour avoir le droit de se connecter à Facebook pendant une heure. L’idée semble sortir d’un roman dystopique mais elle pourrait très vite devenir une réalité en Hongrie. Dimanche, près de 10.000 personnes ont manifesté à Budapest contre un projet de loi du gouvernement hongrois qui prévoit de taxer Internet à hauteur de 150 forints hongrois (0,5 centimes d’euro) par gigaoctets de données consommées.
LeFigaro

“Une idée rétrograde”
Il a également affirmé que cette taxe était juste car elle compensait le basculement des consommateurs vers Internet au détriment des lignes de téléphone traditionnelles.
Les organisateurs ont déclaré que selon eux cette taxe visait en réalité à restreindre les critiques contre le gouvernement de Viktor Orban –souvent accusé d’autoritarisme– qui s’expriment principalement dans les médias en ligne.
Huffingtonpost.FR

L’Union européenne désapprouve
La Commission européenne a aussi mis en garde la Hongrie face à ces mesures restrictives de libertés. Neelie Kroes, commissaire européenne chargée du Numérique, a ainsi appelé les Hongrois à manifester contre cette mesure.
Rue89

This entry was posted in FR and tagged , , . Bookmark the permalink.